Pour 6 personnes

1 petit chou fleur, 250g de filets de merlans  fraichement pêchés, 1 branche de céleri, 1 brin de poireau, 2 petites carottes, 1/4 d’oignon rouge, 10 cl de Muscadet, 1 peu de crème fraiche, huile d’olive, 30g de beurre, 3 cuillères à soupe de farine, 30 cl de lait, sel, poivre  .

Préchauffer le four à 220°C.

Émincer l’oignon, couper le céleri en morceaux, les carottes et le poireau en rondelles, le chou fleur en petites fleurettes. Cuire à la vapeur le chou fleur et les carottes (environ 20 min), pendant ce temps, poêler les filets de merlan avec les poireaux, le céleri et l’oignon rouge dans un peu d’huile d’olive. Quand le poisson est cuit, l’émietter à l’aide d’une spatule, saler et poivrer. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire puis ajouter les carottes cuites.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger au fouet. Ajouter le lait petit à petit et laisser bouillonner un peu pour obtenir une sauce pas trop liquide. Écraser les fleurettes de chou fleur avec un peu de crème fraiche, sel et poivre. Déposer une couche de chou fleur au fond d’un plat à gratin, puis le mélange poisson/légumes puis une seconde couche plus épaisse de chou fleur. Verser la béchamel, et enfourner pour 25 à 30 min, le temps que le gratin soit doré.

Demander la recette au local de l’APJ ou par mail : amicaleduport@orange.fr